L’art de la réduction. La nature écrit les meilleures recettes, c’est pourquoi nous n’élaborons nos eaux-de-vie qu’à partir d’un seul ingrédient: le fruit! Nous y ajoutons une bonne dose de passion, l’art de saisir le bon moment, beaucoup de patience, d’amour et d’attention, sans oublier une exigence de qualité sans faille.
L’art de la nature. Seuls des meilleurs fruits naissent les meilleures eaux-de-vie. C’est pourquoi nous sommes très exigeants dans le choix de nos fruits. Cela commence dès la sélection des variétés les plus gustatives issues des meilleurs terroirs aux micro-climats propices à l’épanouissement optimal de chaque fruit. Et seulement quand le fruit a atteint sa teneur en sucre maximal, il est récolté manuellement avec le plus grand soin.
Nos arboriculteurs sont pour la plupart des partenaires de longue date, avec qui nous partageons la même quête de perfection. Ainsi nous connaissons parfaitement l’origine de chaque fruit, mais également les hommes qui les cultivent.
L’art de la métamorphose. Les fruits, méticuleusement triés et lavés directement sur place, sont broyés par brassage dans des cuves de fermentation spéciales. C’est là que les levures indigènes naturellement présentes sur la peau des fruits déclenchent en quelques heures la fermentation dite tumultueuse et transforment le fructose du moût en alcool.
Nous pourrions accélérer ce processus en ajoutant un adjuvant de fermentation, mais cela est contraire à nos principes. Nous laissons donc la transformation se faire de façon 100 % naturelle - le seul moyen de préserver la pureté et la précision des arômes de fruits délicats.
L’art de la concentration. A l’issue de la fermentation, le moût des fruits est distillé à deux reprises dans l’alambic en cuivre comme le veut la tradition tyrolienne.
Nous prenons alors tout notre temps, car pour obtenir une eau-de-vie d’exception, le moût doit être transformé le plus délicatement possible. Chez Rochelt, jusqu’à 80 kilos de fruits sont ainsi concentrés en un seul litre d’eau-de-vie.
L’art de la patience. Nous donnons du temps à nos eaux-de-vie. Beaucoup de temps ! Car c’est le temps de maturation qui rend une bonne eau-de-vie exceptionnelle. Les nôtres vieillissent jusqu’à dix ans en bonbonne de verre, également appelé dame-jeanne. Avec les années, les arômes de fruit et l'alcool s’unissent à merveille pour parvenir à une harmonie délicieuse.
Avec le temps, l’eau-de-vie perd ainsi de sa fougue et malgré son degré d’alcool élevé, elle est très agréable à déguster. Puissance et douceur en parfaite harmonie!
"Une phase décisive pour la qualité d’un distillat, est le vieillissement prolongé, l’âge d’une eau-de-vie."Annia Rainer-Rochelt